titre

 

Se préparer :

Liens utiles :

Divers :

Généralités

 
 

Le Cambodge en quelques lignes :

Intitulé officiel du pays : Royaume du Cambodge

Capitale : Phnom Penh

Superficie : 181 035 km2

Langues : La langue nationale est le Khmer. L'anglais est la deuxième langue et le français est parlé par le personnel des hôtels et de certains magasins touristiques.

Religions : Le Cambodge est Bouddhiste à 95%. Quelques Animistes et Musulmans.

Monnaie : La monnaie est le riel. 1 euro = 4748 riels, 1 dollar = 4316 riels. Les dollars sont très répandus.

Population : 13,1 millions

Décalage horaire : Comme le Vietnam, la Thaïlande et le Laos, le Cambodge est en avance de 7 heures sur l'heure GMT. Le décalage est de + 5 heures en été et + 6 heures en hiver.

Electricité : 220V

 

Relief :

Le Cambodge partage ses frontières avec la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. La géographie de ce petit pays est structurée par le Mékong, qui a la particularité de doubler sa superficie pendant la saison des pluies. Les crues du Mékong et du Tonlé Sap ont généré des terres extrêmement fertiles au centre du pays, où se concentre la majorité de la population. Le Tonlé Sap est par ailleurs l'un des lacs les plus riches en poisson d'eau douce du monde. On distingue trois massifs montagneux sur le territoire cambodgien : au Sud-Ouest, le long de la frontière avec Thaïlande et à la pointe Nord-Est du Cambodge. Le territoire fut longtemps recouvert par d'épaisses forêts. Celles-ci sont aujourd'hui décimées par de vastes coupes sauvages.

 

Santé :

Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée du pays. Toutefois, il est vivement conseillé d'être à jour des vaccinations de BCG, diphtérie, poliomyélite, tétanos. La vaccination contre les hépatites A et B est également conseillée pour des séjours de longue durée.

 

Population :

Les Khmers sont majoritaires : 88,6 %. En 1994, le pays comptait 3,1 % de Chinois, 5,5 % de Vietnamiens et des minorités ethniques, dont les Chams (2,3 %). La population, rurale à 79 %, se concentre dans la plaine centrale. Les minorités ethniques vivent dans les montagnes et les hauts plateaux. Le taux de natalité est élevé (4 % en 1995). Le khmer est la langue officielle. Le français est encore usité au Cambodge. Les minorités chinoises et vietnamiennes conservent leur langue. Les Chams parlent une langue austronésienne. Les bouddhistes sont majoritaires (95 %). On compte 2 % de musulmans. Le pays comptait un peu plus de 7 millions d'habitants en 1970. Les pertes humaines inhérentes à la guerre et au départ de nombreux Cambodgiens fuyant les bombardements et les massacres sont estimées entre 1 million et 3 millions de personnes. Grâce à un taux de natalité demeuré élevé, la population a augmenté et est estimée à 11,2 millions d'habitants [1997]. Phnom Penh, la capitale, compte 540 000 habitants [estimation 1994].

 

Gastronomie :

La cuisine cambodgienne est très influencée par les traditions thaïlandaises et laotiennes voisines. Elle présente, heureusement, quelques saveurs locales. Le riz constitue la base de l'alimentation. Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (ou Samla), servie en même temps que les autres plats. A recommander, la Samla Chapek, soupe de porc parfumé au gingembre. Les cambodgiens consomment beaucoup de poissons, pêchés dans l'eau du lac Tonlé Sap. Le Trey aing, ou poisson grillé, est une spécialité locale. Le plus souvent, le poisson est découpé en morceaux, roulés dans une feuille de laitue ou d'épinard et trempés dans une sauce au poisson. Les salades cambodgiennes, parfumées à la coriandre, aux feuilles de menthe et au thym citronné, sont délicieuses. On déguste des nouilles de riz ou Khao Phoune à tous les coins de rue. Les cambodgiens arrosent en général leur repas de bière (la bière locale - Angkor - est très honnête).

Climat :

Le climat est tropical et rythmé par 2 saisons : la saison pluie : de juin à octobre (25-30°C), la saison sèche : de novembre à mars (20-28°C). Avril et mai sont plus chauds, la température peut monter jusqu'à 38°C.

 
 
[...] Notre cahier d'informations complet
 
Infos :

20/04/09 Lancement des inscriptions : vous avez jusqu'au 15 mai!

22/05/09 Maison de l'indochine : signature du contrat

06/10/09 Coordonnées des hôtels : Coordonnées des hôtels pour vos proches sur le site dans la rubrique Voyages / Laos-Cambodge / Hôtels

14/01/10 Taxes d'aéroport : Une augmentation des taxes a été compensée par la baisse du cours du dollars

01/01/10 Contact Maison de l'indochine : Mme Thi 01 40 51 96 05

05/02/10 Rendez-vous et plan de vol : Enregistrement 10h30 à Roissy-Charles de Gaulle Terminal 1 porte 26

Plan du site | Me contacter | Haut de page | © Novembre 2008 Nexus Voayges