titre

 

Se préparer :

Liens utiles :

Divers :

Généralités

 
 

Le Laos en quelques lignes :

Intitulé officiel du pays : République démocratique populaire du Laos

Capitale : VienTiane

Superficie : 236 800 km2

Langues : La langue nationale est le laotien, mais l'anglais et le français sont parlés par le personnel des hôtels et de certains magasins touristiques.

Religions : Bouddhistes 90%, animiste.

Monnaie : La monnaie laotienne est le Kip qui n'est pas convertible. Six coupures sont disponibles : 5000K, 2000K, 1000K, 500K, 100K et 50K. Les bahts thaïlandais et les dollars américains sont très répandus (à titre indicatif, 1 euro = 8070 kips laotien et 1 dollar = 7600 kips).

Institutions politiques : république démocratique et populaire

Décalage horaire : + 6 heures en hiver et de + 5 heures en été.

Electricité : 220V

 

Relief :

Deux grandes régions composent le territoire laotien. La première, située dans la partie septentrionale, est montagneuse et encore largement couverte par la forêt. Elle correspond à une série de chaînes ne dépassant pas 2000 m d'altitude. Celles-ci sont traversées par des cours d'eau s'écoulant en direction du golfe du Tonkin, à l'est, ou du Mékong, principal fleuve servant de frontière ouest au pays. La moitié sud du territoire présente en revanche l'allure d'une étroite bande allongée du nord-est au sud-est, délimitée à l'ouest par le Mékong et à l'est par le servant ouest de la Cordillère annamitique. Le contact entre ces deux régions se réalise par l'entremise de bas plateaux.

 

Santé :

Etre à jour de ses vaccinations, surtout en cas de long séjour au Laos, où l'on oublie souvent cette précaution élémentaire (notamment vaccin anti-tétanique).

 

Population :

Le Laos est un pays peuplé au regard de sa superficie et de ses voisins immédiats (Vietnam et Cambodge). Mais la croissance démographique de sa population est rapide (2,8% par an moyenne entre 1998 et 1993 ;3,1% en 1998). La population laotienne est rurale à plus de 78% et se répartit inégalement sur l'ensemble du territoire. Vientiane, la capitale, rassemble à elle seule plus du tiers de la population urbaine du pays. Majoritairement bouddhiste, cette population se distribue entre 68 ethnies, réparties en trois groupes principaux : les " Lao-Lum " ou " Lao du Bas " (35 ethnies et 67% de la population, situés principalement dans les plaines et sur les plateaux) ; les Khas, de langue Môn-khmère (environ 25%), appelés aussi " Lao des versants " ; enfin les Lao-Soung, ou " Laos des sommets " (5%).

 

Gastronomie :

La cuisine laotienne est proche de la cuisine thaïlandaise. Souvent épicée mais aussi des plats d'inspiration chinoise plus doux. Tous les plats sont à base de riz, les épices les plus utilisées sont le piment, le coriandre, le gingembre, etc. (Padek : poisson fermenté)

Climat :

Le climat du Laos est chaud, sauf en altitude. La mousson procure des pluies abondantes (1500 à 2000mm/an en moyenne) entre les mois de mai et septembre. Cette période coïncide avec les crues du Mékong qui rendent alors le fleuve navigable, alors que la saison sèche le réduit et apparaissent alors de petits îlots entrecoupés de rapides.

 
 
[...] Notre cahier d'informations complet
 
Infos :

20/04/09 Lancement des inscriptions : vous avez jusqu'au 15 mai!

22/05/09 Maison de l'indochine : signature du contrat

06/10/09 Coordonnées des hôtels : Coordonnées des hôtels pour vos proches sur le site dans la rubrique Voyages / Laos-Cambodge / Hôtels

14/01/10 Taxes d'aéroport : Une augmentation des taxes a été compensée par la baisse du cours du dollars

01/01/10 Contact Maison de l'indochine : Mme Thi 01 40 51 96 05

05/02/10 Rendez-vous et plan de vol : Enregistrement 10h30 à Roissy-Charles de Gaulle Terminal 1 porte 26

Plan du site | Me contacter | Haut de page | © Novembre 2008 Nexus Voayges